SPECIAL START UP. Comment trouver un nom ? Marque. Société. Conseil 2.

Créer un nom pour sa start up. Nommer son nouveau produit. Le naming est un processus long et complexe mais pas insurmontable pour une nouvelle pousse. Il vous suffit de suivre quelques grandes règles.

Du brainstorming jusqu’au dépôt de marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), je vous propose de partager avec vous mon expérience de namer faite de 17 années au sein du Groupe Publicis.

Et de 5 ans en tant que namer fondateur de l’agence CODA, spécialisée en création de nom de marque.

Après le conseil n°1 déjà publié et intitulé SOYEZ DIFFERENT, voici le conseil n°2 : RACONTEZ VOTRE HISTOIRE.

Pour moi, c’est vraiment essentiel.

C’est ce qui va faire que votre marque va pouvoir se différencier des autres. Et être aimée.

En théorie, dans les process de création de nom de marque pour des PME, ETI ou grands groupes internationaux c’est le rôle de la plateforme de marque de définir :

Pourquoi je pense que ma marque va bousculer le marché ?

Comment ma marque va innover ?

Quels seront les univers produits de ma marque ?

Comment seront mes produits ?

Quels seront mes services ?

Même si cela peut sembler complexe, ceci n’est pas réservé qu’à une grande entreprise.

Lorsque l’on crée son nom de start up ce sont des questions que l’on doit se poser. Se poser et réfléchir en toute sincérité sur soi même. Quelle est ma raison d’être ? Quelles sont mes valeurs ? Les vraies valeurs, celles qui vous constituent. Pas celles unanimement revendiquées par tous comme l’ambition, la modernité ou l’agilité.

Dés lors, vous pourrez construire votre histoire de marque ou votre storytelling.

Votre storytelling de marque, c’est à dire ce que vous allez raconter à vos clients et partager avec vos usagers sera logique, solide et crédible.

Ainsi, votre nom de start up en découlera logiquement. Votre nom contribuera à créer votre identité de marque. 

Je suis à votre disposition pour poursuivre la discussion au 06.03.58.90.45.

Christophe Pauli. Namer et fondateur CODA. Agence spécialisée en création de nom.

 

Laisser un commentaire