SPECIAL START UP. Comment trouver un nom ? Marque. Société. Conseil 3.

Créer son nom de marque pour une start up est un moment crucial dans la vie de celle ci.

Je prends le temps d’écrire quelques conseils pour que votre naming se déroule selon certaines règles.

Au fil de mon expérience de namer. 17 ans au sein du Groupe Publicis. 5 ans au sein de CODA, agence de naming que j’ai créé en 2015, je pense que 5 grandes mesures sont à appliquer.

Dans mes deux précédents articles, j’ai évoqué les 2 premiers fondamentaux.

1/ SOYEZ DIFFERENT.

2/ RACONTEZ VOTRE HISTOIRE.

Aujourd’hui, voici le conseil 3 pour créer votre nom de start up : EVITEZ LE DESCRIPTIF.

En effet, il est tentant de préférer un nom descriptif au dépend d’un nom évocateur. C’est plus rassurant car notre nom se rattache immédiatement à notre catégorie de produit.

Utiliser « COOK » ou « KITCHEN » pour un robot de cuisine parait être une évidence.

Exploiter le préfixe ou suffixe « DERMA » pour sa nouvelle gamme de produits de soins semble un passage obligé.

Oui c’est plus rassurant, sur le papier. Mais sur internet, sur le marché, en linéaire, combien de « DERMA » ?

A titre d’exemple, voici une infime partie de l’ensemble des marques enregistrées : Dermalogica, Galderma, Theraderma, Dermagenis, Dermagen, Dermacell, Dermascience, Dermalife, Dermalab, Dermatopic, Dermafocus, Dermalist, Novaderma, etc.

Je vous conseille d’aller chercher des axes de création, pour votre nouveau non de marque, beaucoup plus spécifiques et beaucoup plus personnels.

2 raisons en faveur d’un nom spécifique vs un nom descriptif. L’une stratégique et l’autre juridique.

Stratégique.

Cherchez un nom qui va répondre à une caractéristique forte de votre produit. Illustrez ce que vous apportez au marché. Qu’elle est l’attente de votre public. Est ce qu’il va vous permettre d’émerger au milieu d’une mer surpeuplée. Puis je m’autoriser l’International ?

Exemple Bla Bla Car. Lors de sa création, la start up se nommait Covoiturage.fr. Vous me direz, c’est un nom parfait. Logique et rassurant pour émerger sur le net et répondre à une question d’internaute sur un moteur de recherche.

Mais pas très sexy, purement utilitaire. Et strictement Français. Inexploitable en dehors de nos frontières. Un changement de nom fut nécessaire avec tout ce que cela entraîna : nouvelle notoriété à construire, nouveaux référencements internet, nouvelle communication.

Bref, beaucoup de perte de temps et de budget. Bla Bla Car est infiniment plus riche de sens. Le nom raconte une histoire. La marque offre plus que du covoiturage, elle crée du lien entre les gens. Parce que lorsque on covoiture on blablate. Génial !

Juridique.

La propriété intellectuelle est capitale dans une création de nom. Que ce soit pour une start up ou une entreprise déjà établie, je m’entoure systématiquement d’experts juridiques pour créer un nom.

Il semble évident à tout le monde qu’il n’est pas possible de déposer un nom identique à une marque déjà déposée dans une même classe.

Cela va beaucoup plus loin et le droit des marques est complexe et réclame expertise.

La question principale à se poser pour un nouveau nom.

Est ce que le nom que j’ai choisi se distingue de celui de mes concurrents ?

C’est toute la difficulté. Il s’agit d’identifier l’ensemble des marques qui pourraient être considérées comme ressemblantes.

Sur le plan de l’orthographe du nom et de la phonétique du nom. SWATCH a gagné face à ICE WATCH.

Ainsi qu’au niveau intellectuel du nom. Nommer des ordinateurs POMME porte atteinte à APPLE.

Une recherche dite de similarité est incontournable afin de minimiser les risques d’antériorité par rapport aux marques qui sont proches du nom pour lequel vous allez opter. Les conseils de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), d’un avocat spécialisé en Propriété Intellectuelle ou d’un conseil en Droit des Marques sont inévitables.

En conclusion, sortir des sentiers battus et rabattus par vos concurrents vous permet d’être unique. Vous en tirerez bénéfices sur le plan stratégique. Vous aurez une marque distinctive sur le plan juridique.

A votre disposition pour continuer au 06.03.58.90.45.

Christophe Pauli. Expert naming et fondateur CODA, agence spécialisée en création de nom.

 

 

 

Laisser un commentaire