Lign.O devient LOWALL avec CODA.

Lign.O change de nom pour devenir LOWALL avec CODA.

Lign.O, concepteur et fabricant de modules constructifs bas carbone en bois et isolants bio-sourcés, devient LOWALL. Ce changement reflète sa raison d’être « plus de moins » pour décarboner la construction. Et renforce son positionnement Low-Tech, à vocation internationale. LOWALL : la Low-Wood Construction.

Ce renaming fut un travail de création collaborative et positive avec la DG Lign.O. Je tiens à remercier Anne Lozachmeur, Yves LOZACHMEUR, Patricia Nako, pour leur confiance et la qualité de nos échanges. Renommer son entreprise n’est jamais facile mais c’est un levier puissant de transformation. Bon chemin vertueux à LOWALL 🌟 https://lowall.eu/

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Pourquoi changer de nom avec CODA ?

Profitons de cet article pour envisager les raisons qui poussent une entreprise à changer de nom.

1. Repositionnement stratégique : lorsqu’une entreprise ou un produit évolue, son nom doit l’accompagner. Et exprimer de nouvelles ambitions. Comment ?

2. Fusion ou acquisition : trouver un nom commun à une nouvelle entité. Nouveau nom ou adjonction des actionnaires. Que choisir ?

3. Expansion internationale : quand le nom ne fonctionne pas à l’étranger pour des raisons linguistiques et culturelles. Il vaut mieux en changer et éviter le crash industriel.

4. Crise de réputation : un changement pour repartir sur de nouvelles bases plus saines. Presque vierges du passé. Un nouveau nom pour faire, en partie, reset ?

5. Problèmes de propriété intellectuelle (PI) : c’est la raison principale des renaming. La dimension Propriété Intellectuelle n’est pas, vraiment, prise en compte dés le début de la création de la société. Flagrant ! Notamment chez les startups, fautes de moyen et de temps. Des conflits juridiques obligent à modifier un nom. En urgence, pour éviter des risques de confusion, de dilution ou de protection sur certains territoires.

Partageons 3 cas, que je considère, comme étant des modèles de changement de nom :

👍 GDF SUEZ / ENGIE
En 2015, GDF SUEZ est devenu ENGIE. Pour se repositionner comme un acteur majeur de la transition énergétique. Ce changement visait à moderniser, à humaniser l’image du groupe. A renforcer sa cohérence internationale. ENGIE, court et universel, incarne l’agilité et l’innovation énergétique.

👍 Vente-Privée / Veepee
Vente-Privée est devenu Veepee en 2019 pour renforcer son identité internationale. Moderniser l’image et sécuriser la marque face à des problématiques juridiques. Veepee est plus moderne, plus court, et plus facilement prononçable à l’international. Facilitant ainsi son expansion.

👍 Ernst & Young / EY
En 2013, Ernst & Young a adopté EY pour simplifier son nom, le rendre plus mémorable. Ce changement a permis d’aligner l’image de l’entreprise avec sa vision moderne et ses activités de conseil et d’innovation, à l’international.

En résumé, changer de nom est souvent une décision stratégique qui permet de mieux répondre aux enjeux de l’entreprise. Qu’il s’agisse de son évolution, de son expansion. Ou de la nécessité de se protéger juridiquement.

☀️ Votre nom reflète-t-il toujours vos ambitions ? Votre nom est-il fragile sur le plan juridique ? Votre nom est-t-il incompris ou imprononçable à l’international ?

Si le moment est venu d’évoluer, discutons-en.

Christophe Pauli. Directeur Fondateur CODA. 06.03.58.90.45. cpauli@coda-design.fr

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