Je profite de cette période de confinement pour partager avec vous mon expérience de créateur de nom. Je vous propose d’aborder 5 points qui me semblent cruciaux pour créer le bon nom pour votre start-up.
Lorsque que l’on crée sa start up de nombreux points sont à régler. Finance. Administratif. Production. Souvent le nom de la société ou de la marque est créé de façon intuitive, entre amis(ies) ou associés(ées), lors de brainstorming diurnes et/ou nocturnes.
Je partage le fait que la spontanéité est nécessaire. Que l’idée prime sur toute autre chose. Mais, en 17 ans d’expérience en tant que namer chez Publicis et 5 ans en tant que namer fondateur de CODA, je peux affirmer que le naming est un job super complexe.
Je vous propose 5 conseils qui me semblent incontournables. Voici le premier.
Conseil 1 : SOYEZ DIFFERENT. Ce n’est pas parce que vous êtes une start up que vous devez obligatoirement avoir un nom qui sonne start up. Un nom dans lequel se succèdent les lettres X.Y.W.K et OO. Tout le Monde fait ça. Un jour prochain, pensez que vous ne serez plus une bébé start up mais une entreprise adulte, établie et prospère. Pour faire un parallèle, imaginez que vous portiez à l’âge adulte le nom que vous donnaient vos parents. Pour moi c’était Kikou. Et vous ?
Nous pouvons en discuter. Je suis à votre disposition au 06.03.58.90.45.
Christophe Pauli. Namer et Fondateur CODA.