Dans le cadre de la journée consacrée à la marque organisée par l’Accélérateur M, Coda partage avec vous les principaux extraits de sa conférence sur le naming et le branding. https://accelerateurm.com/
Christophe Pauli, créateur de nom et fondateur de l’agence Coda Design isole 6 grandes règles pour créer le bon nom pour une startup ou trouver le nom efficace pour un nouveau produit.
1/ Ce qui n’a pas de nom n’existe pas.
2/ Le nom descriptif n’est pas vraiment un nom.
Ont été abordés dans un article précédent.
3/ Le nom aime le Why.
Cette règle pour un bon naming que nous traitons dans cet article est fondamentale pour votre business.
Règle n°3 : le nom aime le Why.
La pertinence du nom que vous choisirez pour votre nouveau produit ou pour votre startup dépend de celle de votre idée initiale de business.
Ce qui est important à déterminer est votre POURQUOI.
Pourquoi, je crée cette appli pour la mobilité ? Pourquoi, je dessine des doudounes ?
Votre COMMENT arrivera dans un second temps. Il découlera de votre WHY.
Comment, je vais travailler sur le design de mon appli pour les Bus ?
Ou quel look auront mes doudounes ? Est secondaire.
Par exemple, si nous poursuivons notre exemple de doudounes.
Votre POURQUOI, votre WHY. Pourquoi, je fais des doudounes ?
Et bien , j’ai constaté que l’Etre Humain, qui fait à l’origine partie intégrante de la Nature, s’en trouve aujourd’hui déconnecté. Je veux créer des vêtements qui permettent à l’Homme de vivre librement et en harmonie avec la Nature.
C’est votre WHY. Il est fondateur et fondamental pour votre entreprise.
Compte tenu de mon WHY, pour mes doudounes, je vais m’inspirer de la Nature.
Je vais créer une matière naturelle copiée sur la Nature. Avec de la R&D et par biomimétisme, on a découvert que la feuille de sycomore était naturellement imperméable et respirante. C’est votre HOW. Votre COMMENT qui est logiquement inspiré de votre WHY.
A partir de cette particularité technique qui fait que vos doudounes sont différentes de celles de vos concurrents.
Nous avons un vaste champ de création pour le naming de votre marque.
Réfléchir à un nom qui s’inspire du monde végétal : SYCOMORE LEAF.
Inventer un nom qui évoque la région du sycomore : OREGON VALLEY.
Imaginer un nom qui inspire un retour à l’état de nature : SAPIENS.
Grâce à votre WHY et sa pertinence, vous pouvez créer votre logo. Enrichir votre story telling pour le consommateur. Pitcher auprès d’investisseurs. Tenir un discours passionnant pour vos recrutements. Etc.
C’est complètement différent que de dire, je veux faire des doudounes. Elles seront techniques pour lutter contre le froid. Elles seront écologiques parce que c’est la tendance. Commencer par le HOW sans travailler le WHY va nous amener à créer des noms techniques, descriptifs, sans hauteur ni valeur.