Est ce que l’identité verbale est importante pour la marque ?

A cette question, je réponds un grand OUI, évidemment.

Je pense que l’identité verbale de la marque constitue, au même titre que l’identité visuelle et l’identité sonore, l’un des trois piliers fondateurs de l’identité de marque.

De toute évidence, le nom en est la première pierre. De part, son style, sa langue, sa sonorité ou son évocation, un nom engage une entreprise ou un produit sur un chemin. Chemin verbal sur lequel l’entreprise va construire sa parole. Parole régulière mais surtout parole différente, personnelle et reconnaissable. ceci vaut autant pour des univers btob très pointus et techniques que des catégories btoc plus émotionnelles.

Si le nom est la première pierre de l’édifice, un langage propriétaire en est le ciment. 

La teneur du discours de la marque est évidemment capital. Mais ce qui compte surtout, c’est la façon bien particulière dont parle la marque.
Quel champ lexical véhiculer ? Quel ton adopter ? Quels mots utiliser pour traiter de son univers business ou de sa dernière innovation ?

L’essentiel, je pense, est d’avoir les idées extrêmement claires et pérennes afin de tenir un langage propriétaire. Celui-ci permettra d’agréger toutes les prises de parole de la marque de façon organisée et reconnaissable.

A titre d’exemple, voici l’une de mes expériences. 

Mission menée sur l’univers de la recherche médicale, de la BioTech et en particulier sur le vieillissement.
Après avoir créé le nom corporate du labo, en l’occurrence SENEQUE.

J’ai travaillé à faire en sorte que les termes utilisés, sur les prises de parole, que ce soit pour une nouvelle formulation ou une signature produit, puissent être uniques. 
Après avoir créé le nom corporate du labo, en l’occurrence SENEQUE.

Rentrons dans le détail.

Les recherches effectuées par SENEQUE sur l’anti-aging sont orientées sur la NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide), une coenzyme présente dans toutes cellules vivantes.
L’acronyme NAD est très utilisé dans les parutions médicales. De plus en plus par des marques qui naissent sur la catégorie.
Et je dois vous avouer, ne pas être très fan de la signification du mot NAD(S) aux US, pour un labo qui en fait son marché cible.  Je vous laisse chercher sur le net, si vous êtes curieux.
Notre objectif de différenciation nous a amené à transformer NAD en NADO. d’utiliser NADO en tant que préfixe commun à toutes nos innovations et terminologies. Mais aussi de protéger juridiquement le terme NADO.
Ainsi nous avons créé les dénominations protégées : NadoCeuticals, NadoClinic,NadoGen, Nado+Complex, NadoCosmectics, NadoNutrition, NadoScore, NadoBoost et NadoSport. 
Ce wording complet et organisé permet à la marque SENEQUE de posséder une identité verbale vraiment différente sur son univers business. https://seneque.com/

Vous cherchez un conseil pour votre identité de marque. Vous avez besoin d’un nom pour votre nouveau produit. #naming, #branding, #storytelling ou #wording.

Contactez-moi : Christophe Pauli. 06.03.58.90.45.

 

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