Je pense que l’identité verbale de la marque constitue, au même titre que l’identité visuelle et l’identité sonore, l’un des trois piliers fondateurs de l’identité de marque.
De toute évidence, le nom en est la première pierre. De part, son style, sa langue, sa sonorité ou son évocation, un nom engage une entreprise ou un produit sur un chemin. Chemin verbal sur lequel l’entreprise va construire sa parole. Parole régulière mais surtout parole différente, personnelle et reconnaissable. ceci vaut autant pour des univers btob très pointus et techniques que des catégories btoc plus émotionnelles.
Si le nom est la première pierre de l’édifice, un langage propriétaire en est le ciment.
L’essentiel, je pense, est d’avoir les idées extrêmement claires et pérennes afin de tenir un langage propriétaire. Celui-ci permettra d’agréger toutes les prises de parole de la marque de façon organisée et reconnaissable.
A titre d’exemple, voici l’une de mes expériences.
J’ai travaillé à faire en sorte que les termes utilisés, sur les prises de parole, que ce soit pour une nouvelle formulation ou une signature produit, puissent être uniques.
Après avoir créé le nom corporate du labo, en l’occurrence SENEQUE.
Rentrons dans le détail.
Vous cherchez un conseil pour votre identité de marque. Vous avez besoin d’un nom pour votre nouveau produit. #naming, #branding, #storytelling ou #wording.
Contactez-moi : Christophe Pauli. 06.03.58.90.45.
A cette question, je réponds un grand OUI, évidemment.