Koh L’Etang des Aventuriers change de nom avec CODA.

Le Parc d’aventures et de team building, situé dans le Var, se nommera, désormais WHAKATA.

Whakata est issu de la langue maori.

Il signifie « faire un break, se retirer du monde ». Grâce à ce nom, le parc prendra des allures tribales et proposera des épreuves initiatiques, ludiques et sportives teintées de Haka. Tatoo, totem et cri de guerre WHAKATAAAAA!!! pour une expérience hors du temps et hors du monde.

Je souhaite, par cet article, partager avec vous quelques guidelines en matière de naming.

1/ le nom est la pierre fondatrice de l’identité de la marque.

En effet, le nom va orienter l’ensemble des codes verbaux et visuels. Storytelling, wording, contenus éditoriaux vont s’inscrire dans l’esprit fixé par le nom. Il en sera de même pour les codes graphiques. Logo, iconographie iront dans le sens du nom. L’objectif étant de construire une identité de marque forte, pérenne et différente.

Prenons, l’exemple de WHAKATA. Ce nom d’origine maori va influencer l’ensemble de l’édifice de la marque, ainsi que le positionnement du parc. La logique voudra que les épreuves soient d’inspiration tribales, que les décors soient totémiques, que les hakas et tatoos du Pacifique soient omniprésents.

2/ le nom est créativité mais aussi (surtout ?) propriété intellectuelle.

Difficile de trouver un bon nom sans une bonne dose de créativité. Créativité devant être canalisée par une méthode de travail. Mes clients me disent, très souvent : « vous nous avez amené vers des univers que jamais nous aurions pu imaginer ». Cette phrase est la plus belle des récompenses. Mon job est d’apporter de la créativité. De faire en sorte d’éviter les noms trop descriptifs, trop génériques, trop phonétiques, trop approchants des noms de marque, déjà, présents sur le même univers. Trop approchants ? Voici la PI (Propriété Intellectuelle) qui rentre en jeu.

Lorsque KOH L’ETANG devient WHAKATA c’est prendre l’initiative d’avoir une identité unique qui permet de se distinguer dans le secteur des parcs d’aventures et de Team Building.

3/ le couple : créateur de nom + avocat en PI = gain de temps pour l’Entreprise.

Trouver un nom pour son nouveau produit ou sa startup. Renommer sa société prend du temps. Une fois que l’avez, vous vous imaginez avec, faites des plans, visionnez son logo. Puis, vous vous tournez vers votre avocat(e) ou conseil juridique pour en faire le dépôt à l’INPI ou WIPO. Et là, tout s’effondre. Vos plans, vos rêves, et votre temps investi. Plusieurs noms antérieurs identiques ou approchants existent sur votre catégorie. Il serait trop périlleux, pour votre Entreprise, de s’y aventurer. Ma méthode de travail est différente. Elle intègre le checking juridique et l’implication d’un cabinet en PI dès le début et tout au long de la mission. Ceci permet d’éviter les faux espoirs sur un nom prometteur. et surtout de gagner un temps précieux pour l’Entreprise. La mission WHAKATA a duré 11 jours. 4 jours de briefing, de réflexion, d’échanges et de création. 7 jours pour examiner la dimension juridique du nom choisi. Efficace !!!.

Merci beaucoup à Kamila CRISAN du  Cabinet d’avocats Manenti & Co sur Marseille, Pertuis et Toulon (avocat-manenti-co.fr)  pour sa recommandation. Et à Carole Lainé d’avoir choisi WHAKATA. Que la force maori vous accompagne.

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